Robin, Gabrielle et Suzanne (photo de Stéphane Ribrault)
LA FERME DU RELAIS
De l'agriculture paysanne et biologique à déguster !
Au commencement, il y a une ferme familiale, La Ferme du Relais, située dans le Boischaut Nord de l'Indre, un territoire rural du Berry mêlant cultures, prairies et bosquets. En 2018, lorsque Robin s'y installe à la suite de son père, il est la troisième génération de Doublier à prendre le lieu en main pour le modeler à son image.
Dès le début, l'objectif est clair : mettre en place une agriculture paysanne et biologique, diversifier et transformer les céréales autant que possible pour proposer une nourriture de qualité en circuit court, libérer des terres pour permettre à d'autres paysans de s'installer sur place, replanter des arbres et arbustes dans les champs...
Ainsi, c'est une dizaine de cultures différentes qui colorent les champs chaque année : si nos quatre variétés de blé se taillent la part du lion, Robin sème aussi du seigle, du sarrasin, du tournesol, du maïs (non irrigué, oui, oui, c'est possible !), du colza, de la féverole ou encore de la luzerne et du trèfle...
Chacune de ces plantes a un rôle à jouer : certaines nourrissent le sol, d'autres sont valorisées en foin et finissent au menu de troupeaux d'éleveurs locaux, mais la plupart de nos cultures ont vocation à nourrir nos concitoyens.
Une fois le grain récolté, parfois séché, trié et stocké, c'est alors dans nos ateliers de transformation que le cycle se poursuit.
A la meunerie, le moulin Astrié de l'Atelier Pais, trône en roi sur sa superbe plateforme. C'est un petit moulin électrique à meules de granit : un outil artisanal et moderne qui garantit la qualité d'une mouture traditionnelle sur meule de pierre et permet d'obtenir une farine incomparable. Grâce à différents tamis, la farine est ensuite séparée du son et prête à être ensachée par les mains expertes de Suzanne qui manie la pelle, la balance et la couseuse avec précision !
Pourquoi s'arrêter à la farine quand on peut aller encore un pas plus loin ? Trois fois par semaine, Gabrielle prend les rênes du fournil et avec une bonne dose de levain et d'huile de coude, la magie opère à coup sûr : la farine se métamorphose en pâtons puis en belles miches dorées et croustillantes. Un pain pur levain, savoureux, qui se conserve plusieurs jours, que demander de plus ?
Les oléagineux, eux, ne s'écrasent pas, il faut les presser afin de recueillir leur précieux nectar ! C'est le rôle de notre presse à huile Ecoléa qui réalise une pression lente à froid afin d'obtenir une huile de grande qualité ayant conservé toutes les propriétés du grain. Après une période de décantation naturelle, Suzanne filtre et embouteille l'huile qui conserve ainsi sa couleur et ses saveurs jusque dans l'assiette !
Voilà pour les grandes cultures, mais chez les Doublier il y a une tradition familiale ancrée depuis des décennies : la saison des asperges ! Un hectare est consacré à la culture des turions et le printemps se transforme chaque année en une période d'effervescence sur la ferme. Les saisonniers s'activent pour cueillir, laver et trier à la main asperges vertes et blanches à têtes violettes, tandis que les clients affluent pour se repaître de la récolte du jour.
Afin d'accueillir toujours plus de biodiversité, de briser le vent, de limiter l'érosion et les dérives de pesticides, de retenir l'eau et d'améliorer les paysages, nous avons planté depuis notre installation plus de 4 kilomètres de haies autour de nos champs. Et ce n'est pas fini, nous souhaitons continuer à en implanter partout où l'on pourra !
Dans la même réflexion, nous nous sommes lancés dans l'agroforesterie en plantant quelques centaines d'arbres en ligne au milieu d'une de nos parcelles. Ces arbres, principalement des noyers et des châtaigniers, sont plantés suffisamment espacés de manière à pouvoir continuer à cultiver nos céréales en dessous. Ils leur apporteront ombre et humidité qui seront bienvenus en période estivale, et recréent de la vie au sein même de la parcelle.
Et qui sait, peut-être un jour nous permettront-ils de produire de l'huile de noix et de la farine de châtaigne !
L'AGRICULTURE PAYSANNE
Qu'est-ce que c'est ?
L'agriculture paysanne est une vision de l'agriculture et de sa pratique qui vise à permettre au maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur des fermes à taille humaine une alimentation saine et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles. Elle participe à rendre le milieu rural vivant et à préserver le cadre de vie de nos campagnes.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :
-
la FADEAR, pour l'accompagnement et la formation des paysans et futurs paysans
-
la Confédération Paysanne, pour la défense des paysans et de leur vision du monde agricole
-
Les Amis de la Confédération Paysanne, pour les citoyens qui souhaitent s'impliquer dans la défense de l'agriculture paysanne et de leur alimentation